FAIRE SON PROPRE NETTOYANT MULTI-USAGES (NATUREL ET ZÉRO DÉCHET))


Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! Il y a quelques jours j'ai partagé mon nettoyant ménager fait maison sur Insta et vous avez été plusieurs à réagir. Voici donc la recette de ce produit 100% naturel et zéro déchet

Bien évidemment, je n'ai pas inventé cette recette. Peau Neuve et So Topia ont toutes les deux postées cette astuce sur leurs Instas et j'ai trouvé l'idée géniale. D'un, parce que le vinaigre a une odeur très prononcée (même avec des huiles essentielles) et que parfois avec l'homme, on a du mal à la supporter dans notre 30m². De deux, parce que ça permet de donner une deuxième vie à nos épulchures d'agrumes. Et de trois, parce que quand Peau Neauve et So Topia partagent quelque chose,  j'applique l'astuce avec plaisir. Je vous conseille donc d'aller faire un tour sur leurs pages afin de faire le plein de conseils naturels et zéro déchets.

Je la repartage donc avec vous car, étant super facile, naturelle et zéro déchét, elle mérite d'être grandement connue. En effet, le vinaigre blanc est un produit écologique, économique et propre. Son utilisation est bien meilleure pour notre santé que de s'exposer à des produits ménagers contenants des subtances dangereuses,  chimiques et toxiques. Alors autant s'en débarasser et n'avoir qu'un seul produit qui peut tout faire ! 

Parce que oui, si vous ne le saviez pas, on peut se servir du vinaigre blanc pour tout ! C'est un super nettoyant et désinfectant, qui peut être utilisé presque sur toutes surfaces et même dans nos lessives pour adoucir et enlever les mauvaises odeurs.  

    NETTOYANT MULTI-USAGES AUX AGRÛMES   

Vous allez avoir besoin :
⥹ un bocal vide 
⥹ du vinaigre blanc 
⥹ de l'eau
⥹ des épulchures d'agrûmes (j'ai choisi citron et orange) 

Les étapes :
⇛ Mettre dans le bocal les épulchures d'agrûmes. Plus vous en mettrez, plus l'odeur sera prononcée. 
Verser du vinaigre jusqu'à hauteur du bocal. 
Fermer et laisser macérer pendant 2 à 3 semaines. 
Après fermentation il suffit de verser dans une bouteille spray en mélangeant avec de l'eau : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau ou moitié moitié en fonction de la puissance que vous cherchez.

Conseils: vous pouvez laisser macérer moins longtemps si vous le souhaitez, 2 semaines est pour moi la durée parfaite pour avoir un produit qui sent bon les agrûmes et pour faire presque disparaître l'odeur acide du vinaigre. 
Cette recette peut se faire avec tout type d'agrûme, alors lachez-vous ! 


Connaissiez-vous ce nettoyant ? Utilisez-vous le vinaigre blanc pour l'entretien ménager ? 

 

3 commentaires :

  1. Ooooh je vais essayer !!! Je commence doucement à me mettre aux produits ménagers maison et là depuis quelques semaines, je suis passée à la lessive maison :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette astuce que je vais m'empresser de faire ! J'utilise déjà du vinaigre blanc mais ça permettra de parfumer et de réutiliser mes écorces de citrons :)

    RépondreSupprimer
  3. À chaque fois que je vois cette recette, je me dis "ça a l'air super, mais encore faudrait-il qu'on mange des agrumes à la maison !" pour réussir, il faudrait que je planifie des recettes sur mesure pour pouvoir remplir un bocal ;-)

    RépondreSupprimer

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★