Energy balls orange et chocolat, le snack parfait pour contrer le coup de barre du début d'année



Boonneeee Annéeeee ! Je me suis rendue compte que dans mon dernier article, je ne vous l'avez même pas souhaité ! Quelle honte, premier article de l'année et je ne vous souhaite même pas une année pleine de bonheur, d'amour, de moments de joie. Comme on dit chez moi, je vous souhaite la santé quoi. J'espère vraiment que cette année sera pour vous, l'année de toutes vos réussite. 

Pour bien commencer cette année et surtout pour me faire pardonner de ce petit oubli de politesse, je vous ai concocté une petite recette pour vous remettre en forme en ce début d'année. 
Il y a quelques mois de cela, je vous avez donné la recette de mes "energy balls" au beurre de cacahuète à retrouver ici. D'après vos retours, vous avez eu l'air d'aimer cette recette. Je me suis donc dis que pour la nouvelle année, j'allais la retravaillé et vous en proposer une autre version un peu plus hivernale. 

Les energy balls sont des petites boules souvent faites à partir d'avoine et de fruits secs. Le but étant d'avoir un snack sain qui nous apporte de l'énergie instantanément, histoire de nous donne de la force pour continuer dans notre lancer et de ne pas finir la journée sur les genoux à cause de la fatigue. J'adore avoir ce type d'encas avec moi. C'est un peu comme une mini dose de vitamine à effet immédiat
Super simple à réaliser, il suffit d'avoir un robot mixeur. Elle se conservent jusqu'à deux semaines au frais dans une boîte étanche dans le bas du frigo. La solution parfaite quand on a pas de temps pour prévoir nos snacks au jour le jour. 

Pour cette édition hivernale, j'ai opté pour un mélange orange/chocolat. Ce sont deux produits qui se marient très bien et c'est très gourmand. Ainsi, on prend plaisir à manger quelque chose de très sain et très bon pour notre corps. 
Bah oui, parce que manger sain c'est bien, mais quand j'ai rien sous la main et que j'ai faim, j'ai plus tendance à me tourné vers le combo biscuit/chocolat plutôt que vers des fruits. Quoi, on est tous comme ça, non? Du coup, je trompe mon esprit et lui faire croire qu'il se gave de chocolat sans pour autant que ce dernier finisse dans mon popotin à la fin de la journée. 

C'est parti ! 






Temps de préparation : 10 minutes                       Temps de repos : 1 heure                       Niveau : Facile

Ingrédients : 
🍊 125g de flocons d'avoine 
🍊 1 cuillère à soupe de graines de chia 
🍊 2 cuillère à soupe d'éclat de fève de cacao 
🍊 150g de dattes (sans noyaux)
🍊 1 cuillère à café de cacao en poudre 
🍊 2,5 cl de jus d'orange 

Les étapes : 
 Mettre à tremper pendant 15 à 20 minutes les dattes dans de l'eau bien chaude pour les réhydrater. 
 Verser tous les ingrédients dans un robot mixeur. 
Mixer l'ensemble jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. 
Former des boules de 2 à 3 cm de diamètre à l'aide de vos mains. 
 Conserver le tout au frais. 

Conseils : 
1. Je trouve mes éclats de fève de cacao chez Carrefour, mais ils peuvent être remplacer pas des pépites de chocolats pour encore plus de gourmandise. 
2. Ne sauter surtout pas l'étape du trempage des dattes ou vous allez vous retrouver avec un préparation trop sèche pour être travaillée. 
3. Les boules se conservent jusqu'à deux semaines. Je les ai laissées dans une boîte bien hermétique dans le bas de mon frigo. 

C'est le snack parfait quand on a un coup de barre dans l'aprem et qu'on veut reprendre un peu d'énergie. Le plus souvent, j'en glisse quelques unes dans un petit pot de confiture et je les emmène au travail. Il m'arrive aussi de les prendre avec moi quand je suis pressée le matin et que je n'ai pas le temps de déjeuner. De cette manière, je suis sûre d'avoir quelque chose avec moi en arrivant et de ne pas me ruer sur la machine à biscuit du couloir. 
Pour ceux et celles qui raffolent des smoothies bowls, je vous conseille d'en prendre quelques unes et des les émietter dedans. C'est délicieux et ça remplace facilement les céréales ou le granola.  

Bref, je ne cesserais jamais d'en vanter les mérites. Je trouve cela bien meilleur que des barres de céréales qu'on pourrait trouver en grande surface et qui sont pleines de sucres raffinés. L'avantage, c'est que tout est 100% naturel. 
Il n'y a rien de mauvais pour notre petit corps. Et on a le mérite de les avoir fait soi-même, de quoi épater nos collègues et de faire des jaloux, quand on les sort pour les déguster ;). 



J'espère que la première recette de 2017 vous aura plu ! N'hésitez pas à me dire si vous connaissez les "energy balls" et ce que vous en pensez. Si vous n'avez pas encore eu la chance de les tester, je vous conseille de tout de suite y remédier ! D'ailleurs, si pour un premier essai, le combo orange/chocolat, vous fait peur, vous pouvez toujours essayer beurre de cacahuète et chocolat, en retrouvant la recette juste ici

Je vous souhaite un bon dimanche et une belle semaine. A très bientôt, 















2 commentaires :

  1. Hello !
    Ces petites boules énergétiques sont parfaites !
    Et orange-chocolat, comment résister *O*

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais je connaissais pas du tout, merci pour le partage, ça a l'air gourmand :) Par ailleurs, j'aime beaucoup ton chez toi, je m'abonne pour connaitre la suite :)

    RépondreSupprimer

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★