Soupe de courge et chips de chou kale

 
Plus les fêtes se font proches, plus j'ai l'impression que le froid se fait présent. Ici, en Seine-et-Marne, on a des températures en dessous de 5°C. Ce n'est pas la mort, mais mine de rien, les matins sont très froids et en dessous de 0°C. Ainsi, le soir, en rentrant du travail, j'aime manger quelques chose de réconfortant et de bien chaud. En plus, les fêtes arrivent et donc les kilos de nourriture que je vais ingurgiter vont passer (très rapidement) de mon assiette à mon fessier. Mieux vaut prévenir que guérir, j'ai opté pour l'option "je fais attention avant les fêtes" ou plutôt : "plutôt mourir que d'aller courir dans le froid ou de bouger mon cul après les fêtes pour éliminer hashtag j'ai la flemme" !

Bah oui, moi, à Noël, je veux manger comme une grosse dinde à ne plus pouvoir fermer mon pantalon sans pour autant devoir passer la semaine d'après à faire du sport. En plus, j'aime bien (mais alors bien, bien, bien) trop manger pour me priver. 

Néanmoins, j'adore la soupe et c'est une option santé qui résout mes problèmes de prise de tête post festin de Noël. Je partage donc avec vous ma recette de soupe à la courge, douce, onctueuse et délicieuse. Elle est accompagnée de chips de chou kale, le petit plus qui lui donne du pesp !  C'est parti mon kiki.

Temps de prép. : 15 minutes                       Temps de cuisson : 1h30                      Niveau : Facile 


Ingrédients :  
⭃1 grosse patate douce 
⭃ 1 petite courge
⭃ quelques feuilles de chou kale 
⭃ pignons de pin 
⭃ huile d'olive 
⭃ 1 cuillère à soupe de beurre 
⭃ 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre 
⭃ 1 pincée de noix de muscade 
⭃ 1 pincée de paprika 
⭃ sel, poivre 

Les étapes : 

→ Éplucher et couper grossièrement les légumes. 

→ Dans une casserole à fond épais, faire revenir dans le beurre,  les légumes et les épices pendant 10 à 15 minutes, à feu doux. 

→ Bien recouvrir le tout d'eau et faire cuire à feu moyen pendant 1h30. 

→ Pendant ce temps, laver le chou, le couper grossièrement en morceaux. Ajouter un filet d'huile d'olive et le masser. Ajouter les pignons de pins et mettre au four à 180°C pendant 10 à 12 minimum en surveillant bien la fin de cuisson pour ne pas que le chou brûle.
→ A l'aide d'une louche, enlever du jus et le réserver. 

→ Mixer la préparation et rajouter au fur et à mesure le jus mis de côté jusqu'à obtention d'une texture vous convenant. 

→ Servir chaud avec une touche de crème et les chips de kale sur le dessus ! 

Conseils :
J'ai utilisé des produits végétaliens (beurre et crème) mais bien entendu et comme toujours, la recette est adaptable. 
Je vous conseil vivement de bien couvrir vos légumes, il vaut mieux trop d'eau que pas assez. De cette manière, l'eau prend l'arôme des légumes et épices. Ainsi à la fin vous pouvez retirer du liquide avant de mixer et le rajouter ou non pour obtenir une parfaite consistance. Cela vous permet de la rendre plus ou moins épaisse. N'oubliez pas qu'on peut toujours rajouter de l'eau, mais qu'une fois mixer, on ne peut plus l'enlever ;)






Voilà donc une petite recette simple et efficace qui permet d'anticiper les fêtes tout en douceur. J'espère qu'elle vous aura plu. On se retrouve très bientôt pour des recettes encore plus gourmandes et toujours dans le thème de Noël. Je vous préviens, j'en ai pleins ma hotte ! 




1 commentaire :

  1. tes photos sont toujours parfaites! Miam la soupe de courge!

    RépondreSupprimer

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★