Mince pies, les tartelettes aux fruits secs parfaites pour les fêtes


Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ! Bon, deuxième article de la semaine et on parle encore et toujours de Noël ! Personnellement, je suis une gamine sur-excitée et je n'attends que ça. Pour me faire patienter, je me suis concoctée quelques recettes rentrants à 100% dans l'esprits de Noël

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai, pendant cette période, très envie de choses sucrées et contenant de l'orange. J'associe facilement son odeur à Noël et quand j'en mange, ça a le don de me plonger dans une nostalgie profonde. Je me revois petite manger pleins de clémentines et d'oranges en rentrant de classe, chez mes grands-parents, dans leur salon rempli des décos de noël. Ma grand-mère brûle, et ça depuis des années, les écorces de ces délicieux fruits une fois qu'on les a mangés. Ainsi, dès que j'en mange ou que j'en sens, je repense à ces moments. 
C'est pourquoi j'ai tenue à intégrer ce fruit dans ma recette d'aujourd'hui. 

J'adore les cranberries et encore plus mariées au gout de l'orange. En surfant sur les réseaux sociaux, j'ai eu l'idée de faire des "mince pies" avec ses deux ingrédients. Les "mince pies" sont des gâteaux de Noël typiquement anglais faits à base de fruits secs qu'on adore dévorer pendant les fêtes. C'est donc parfaitement de saison. Je vous présente aujourd'hui ma version de ces petits délices. 


Temps de préparation : 30 min.                   Temps de cuisson : 30 min.                  Niveau : Facile 

Ingrédients : 
➽ 1 pâte sablée 
➽ 270g de cranberries 
➽ le zeste d'une demie orange 
➽ le jus de deux oranges 
➽ 7,5 cl d'eau 
➽ 2 cuillères à soupe de sirop d'agave 
un peu de sucre glace 

Les étapes : 

ᐬ Dans une casserole à son épais, mélanger les cranberries, le zeste, le jus et l'eau. 

ᐬ Porter le tout à ébullition. 

ᐬ Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes. Bien surveiller la cuisson et remuer très fréquemment. Ajouter le sirop à mis cuisson. Arrêter la cuisson lorsque qu'on obtient une préparation ressemblant à de la confiture contenant des morceaux.

ᐬ Sortir du feu et laisser refroidir. 

ᐬ Préchauffer votre four à 180°C. 

ᐬ Utiliser un moule à muffin ou un moule a tartelette. Pour faciliter l'extraction des tartes après cuisson découper des bandes de papiers sulfurisés plus grandes que la taille des moules et disposer les dans le fond. 

ᐬ Avec un emporte pièce, découper des ronds de pâte afin de garnir les fonds des moules. Si l'emporte pièce est du même diamètre que les moules, il faut ajouter un cm à la circonférence des ronds de pâte. 

ᐬ Déposer les pâtes découpées dans les moules et rabattre les bords qui dépassent. Il faut aussi penser à appuyer la pâte contre les parois. 

ᐬ Garnir de la préparation aux cranberries. 

ᐬ Former une boule de pâte avec les morceaux restants et la ré-étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper à l'aide d'un emporte pièce de notre choix des formes dans la pâte. 

ᐬ Disposer les formes sur le dessus des tartelettes. Enfourner à 180°C pendant 25 min. 

Laisser refroidir les tartelettes. Une fois froides et démoulées, saupoudrer d'un peu de sucre glace pour ajouter une touche de décoration. 

Conseils : les cranberries étant déjà un fruit sucré vous n'êtes pas obligé de rajouter du sirop d'agave. Néanmoins, j'ai trouvé que ça cassé l'acidité des oranges qui ne l'était pas assez avec le sucre des fruits secs. 
Pour plus de croquant, vous pouvez aussi ajouter des noix. 





Si vous aimez les cranberries, cette recette est faite pour vous ! Chez moi, elle n'a pas tout à fait remportée l'unanimité, certains ne raffolant pas de ces fruits secs, mais beaucoup les ont appréciés. 
L'avantage c'est qu'en suivant la même recette vous pouvez remplacer les cranberries par d'autres fruits. Rien ne vous en empêche, bien au contraire. Vous pouvez aussi varier les plaisir et en combiner différentes sortes. Bref, beaucoup de possibilités s'offrent à vous. 

Elles se conservent très facilement au sec et à l'abris de la lumière pendant 5 à 6 jours. Parfaites, si on n'a pas le temps de les réaliser le jour J. 




Voilà pour la recette de milieu de semaine ! J'en ai encore une petite dernière avant l'arrivée de Noël et cette fois, ce sera chocolaté à souhait. 

Quels sont vos desserts préférés pendant les fêtes ? 


2 commentaires :

  1. c'est vraiment trop joli, ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Je dis oui, oui, ouiiiiiiiiiiiiiii! J'aime trop ces petits trucs. Moi pour les fêtes j'aime pas les bûches mais tout ce qui est à base de cannelle, miam!

    RépondreSupprimer

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★