Chocolats enneigés de Noël


16h52. C'est exactement l'heure à laquelle je me suis rendue compte que je n'avais ni rédigé ,ni programmé ma dernière recette pour Noël. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais apparement, les seules ampoules qui clignotent en ce moment sont celles sur mon sapin, parce que mon cerveau est en mode off. Du coup, je suis comme une folle à taper sur mon PC pour que cet article sorte avant 17h30. Bah oui, vous (comme moi), on a encore les courses à faire, les cadeaux à emballer, notre tenue de soirée à trouver, c'est la débandade. Ah non? Pas vous? Bon apparemment, je suis (encore une fois) la seule qui s'est mal organisée ! En même temps pas étonnant quand on a une si petite tête qu'on arrive à oublier d'écrire sa recette ou à se persuader qu'on la déjà fait. Je vous le dis en ce moment, ça ne tourne pas rond, les fêtes m'excitent bien trop. 

Enfin bref, je tenais vraiment à vous donner ma dernière recette de Noël. C'est une recette simple, réalisable avec ce qu'on a sous la main. Elle demande un peu de temps, car il y a une étape de repos, mais il nous reste encore une petite marge avant les fêtes. C'est bon et très simple à faire donc pourquoi s'en priver ? 
Du coup vous comprendrez qu'il est bientôt 17h et si je veux poster cet article avant 17h30, je ne vais pas trop m'étaler. Dans tous les cas, vous êtes là pour la recette et pas pour mes charabias. C'est parti ! 





Temps de préparation : 15 minutes                Temps de repos : au min. 30 minutes à 1 heure                Niveau : Facile 

Ingrédients : (pour environ une vingtaine de chocolats)
⟴ 115g de biscuits 
⟴ 175g de noix de cajou 
⟴ 2,5cl d'eau 
⟴ 2 cuillère à soupe de sirop d'agave 
⟴ 1 cuillère à café de poudre de cacao
⟴ Noix de coco râpée 
⟴ 150g de chocolat noir


Les étapes : 
⟿ La veille ou une à deux heures avant, mettre les noix de cajou dans le l'eau et les laisser tremper. 

⟿ A l'aide d'un robot mixeur, mixer les biscuits jusqu'à obtention d'une fine poudre. 

⟿ Ajouter les noix de cajou, l'eau, le sirop d'agave et le cacao et mixer le tout jusqu'à obtention d'une préparation homogène. 

⟿ Former des boules à l'aide de vos mains. La préparation est assez collante, il faut donc rouler les boules assez longtemps jusqu'à temps qu'elles se décollent de vos mains naturellement. 

⟿ Mettre les boules au frigo au minimum 30 minutes. 

⟿ Faire fondre au bain-marie le chocolat. 

⟿ A l'aide de cure-dents, tremper chaque boule dans le chocolat fondu. Pour cela, il suffit de planter un cure-dent dans la boule, de recouvrir celle-ci de chocolat et de la déposer sur du papier sulfurisé. Tourner délicatement le cure-dent sur lui même pour le retirer. 

⟿ Réitérer l'opération jusqu'à ce que toutes les boules soient couvertes de chocolat. 

⟿ Saupoudrer le tout de noix de coco râpée. 

⟿ Conserver au frais. 

Conseils : 
Vous pouvez choisir n'importe quel type de gâteau, le tout est qu'ils soient assez friable pour pouvoir les mixer facilement. 
C'est une recette qui se réalise normalement avec du fromage frais, mais j'ai opté pour une alternative plus équilibrée avec les noix de cajou. Néanmoins, sachez que si vous en avez dans votre frigo vous pouvez l'utiliser pour cette recette. 


Et voilà, emballé, c'est pesé ! Même si cet article était très rapide, j'espère qu'il vous aura plus. Maintenant, vous avez de quoi épater vos invités avec une délicieuse recette de chocolats. 

En passant, je prends quelques instants pour vous remercier, on a dépassé les 10 000 vues ce mois-ci sur le blog ! Alors ce n'est peut-être rien pour vous, mais c'est beaucoup pour moi. Les fêtes, c'est aussi pour remercier ceux qu'on aime et partager de bons moments avec les siens. Mon blog, c'est mon petit bébé et je suis très contente de voir qu'il vous plaît et que vous appréciez les recettes que je postes. Alors un grand MERCI à vous qui lisez cet article. 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes et même si vous ne célébrez pas Noël, j'espère que ce week-end sera tout de même rempli de joie et de moments de bonheur. 

Êtes-vous prêt pour le réveillon ? 

2 commentaires :

  1. Ces truffes semblent vraiment délicieuses !
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément tes photos sont toujours sublimes ! ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★