RIZ, LÉGUMES ET TOFU ÉPICÉ AUX INSPIRATIONS ASIATIQUES // vegan & délicieux

 

Si vous me suivez depuis un petit moment maintenant, vous savez que je ne propose pas souvent des recettes salées. Tout simplement, je n'ai pas le temps de les préparer et de les prendre en photos. Avec le taff, c'est bien plus pratique de travailler mes petit-déjeuners et mes quart-heures. Seulement, j'ai eu quelques jours de congés et j'ai réalisé quelques recettes. J'ai pris un peu plus de temps et surtout j'ai eu l'occasion de les prendre en photos. Bah oui, parce qu'avec le temps que l'on a, ici, en Ile-de-France, c'est pas tous les jours facile d'avoir une bonne luminosité pour faire des photos ! 
Mais j'y suis arrivée ! Alléluia !   

En tout cas, je suis ravie de vous proposer, pour une fois, une recette salée et épicée. Je trouve que ça change un peu. Surtout que je cuisine énormément de plats, je n'ai juste pas le temps de vraiment en parler ici. En ce moment, j'essaie de m'organiser d'une manière différente pour vous proposer un peu plus d'articles et surtout plus de diversité. Malheureusement je suis une vraie feignasse, et ce blog étant tout d'abord une passion, est parfois mis de côté !  Mais pas d'inquiétude, j'ai la tête pleines d'idées et je compte bien essayer de les partager avec vous ! D'ailleurs, si vous aimeriez voir certains articles ou recettes en particuliers, n'hésitez pas à le préciser dans les commentaires :-). 

En attendant, c'est parti pour la recette !



 
 RIZ, LÉGUMES ET TOFU ÉPICÉ AUX INSPIRATIONS ASIATIQUES

-------------------- --------------------

Temps de préparation : env. 10 minutes               Temps de cuisson : 20 à 25 minutes             Niveau : facile
  
Pour deux personnes :
  • un bloc de tofu nature et ferme
  • du riz basmati 
  • 1/2 courgette 
  • 1/2 carotte ou 1 petite carotte  
  • 1 poignée de pousse de soja bien égouttée
  • de l'huile de coco
  • 1 c.à-s de farine
  • 1 citron jaune 
  • des noix de cajou concassées 
  1. Cuire le riz basmati selon les indications du paquet (pensez à bien rincer votre riz avant et après cuisson et à le laisser bien s'égoutter)  ; 
  2. Laver et découper les légumes en julienne ; 
  3. Dans un poêle chaude, faire fondre une cuillère à café huile de coco ; 
  4. Ajouter les légumes et les pousses de soja bien égouttées, si vous les utilisez en conserve ; 
  5. Faire cuire le tout à feu doux ; 
  6. Pendant ce temps, découper un bloc de tofu en dès, après l'avoir bien essoré de son eau grâce à du papier adsorbant. Il suffit de mettre le tofu entre des feuilles de papiers types sopalin et d'appuyer fermement dessus pour que l'eau s'échappe
  7. Dans une autre poêle chaude, faire revenir les cubes de tofu dans un peu d'huile de coco, jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et croustillants ; 
  8. Une fois les dès croustillants, ajouter une cuillère à soupe de farine dans la poêle et mélanger. Cette étape va permettre à la sauce de bien accrocher au tofu. 
  9. Ajouter environ 5 cuillères à soupe  votre sauce chinoise épicée préférée aux cubes de tofu. Personnellement j'utilise une sauce épicée pour nems que je trouve au rayon du monde de mon supermarché. 
  10. Mélanger bien et incorporer les légumes aux dès de tofu en sauce. Laissez réchauffer quelques minutes. Si votre sauce n'est pas assez présente à votre coup, vous pouvez la rallonger avec quelques c-à-s d'eau, elle épaissira grâce à la farine présente dans la préparation
  11. Dresser votre assiette en déposant au dessus du riz, votre préparation épicée de tofu ; 
  12. Servir bien chaud, accompagné de quelques quartiers de citron jaune et de noix de cajou concassées.
 ----------------------------------------




Comme toujours j'espère que cette nouvelle vous aura plu et séduite ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. De mon côté, depuis que je suis passé un régime basé un peu plus sur les plantes, j'adore mangé épicé. Du coup, les plats asiatiques sont parfaits pour rassasier mes envies. Et c'est encore mieux quand, comme ici, la recette est rapide et on peut en faire un peu plus pour anticiper d'autres repas. 

Je vous souhaite un bon week-end, 




1 commentaire :

  1. Je n'ai jamais mangé de tofu mais en tout cas ça a l'air divin!

    RépondreSupprimer

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★