DANETTE AU CHOCOLAT, BISCUIT SPECULOS ET LIT DE FRAMBOISES


 
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ! En ce moment, je suis super excitée, je trépigne. Vous savez pourquoi ? Parce que Noël arrive bientôt !! Oui, oui, oui, étant une grande fan des fêtes de fin d'année, j'adore quand on arrive fin novembre, que le temps change,  qu'on peut respirer Noël dans l'air. Du coup, j'essaie aussi de travailler des recettes pour cette période. Parce que c'est bientôt l'hiver, et que quand c'est l'hiver, on a surtout envie de se faire plaisir et de manger des choses gourmandes et réconfortantes. 

C'est pour cela, qu'on se retrouve aujourd'hui ! Pour une recette réconfortante et super délicieuse : une Danette vegan. C'est la recette parfaite cet hier, à déguster au fond du canapé, devant un bon film ou autour d'une table en famille. 

Vous allez voir, c'est super simple à réaliser, il ne faut pas beaucoup d'ingrédients et mis à part le tofu (oui, parce que c'est ça qui fait toute la différence), on a presque tout à la maison dans nos placards. Le temps de repos est ce qui est le plus long, car même si ces crèmes au chocolat sont végétales, il faut quand même les laisser reposer au frigo pour qu'elles prennent. 

Mais sans vous en dire plus sur ce délicieux dessert, je vous laisse avec la recette ! C'est parti, attention à vos papilles !



 

                                                                               

Ingrédients : pour 6 portions
  • un bloc de tofu soyeux 
  • du cacao en poudre 
  • de sirop d'agave 
  • des biscuits de spéculos  (3 par personne) 
  • framboises brisées 
Les étapes :
  1. Égoutter dans une passoire très fine votre bloc de tofu.
  2. Verser le tofu dans un saladier et ajouter en premier 3 cuillères à soupe de sirop d'agave et 1 cuillère à soupe et demie de cacao en poudre. 
  3. Avec un mixeur à pied mélanger tous les ingrédients uniformément. Vous pouvez aussi un blender et à ce moment là tout verser à l'intérieur. 
  4. Goûter la préparation et ajuster là. Ajouter plus de cacoa en poudre si vous la souhaitez plus chocolatée et plus de sirop d'agave si vous la souhaitez plus sucrée. Il vaut mieux ajuster par petites quantités plutôt que de tout mettre d'un coup et que ce ne soit plus à votre gout. Personnellement je suis tombée à 5 cuillères à soupe de sirop et 2 cuillères à soupe et demies de cacoa en poudre. C'est ma combinaison parfaite ! 
  5. Dans un mortier écraser les biscuits jusqu'à obtenir de la poudre de biscuit. Vous pouvez aussi utiliser un rouleaux à pâtisserie et mettre les biscuits dans un sachet de congélation ou utilisez un mixeur.
  6. Dans des petits ramequins mettre une couche de biscuit (environ deux bonnes cuillères à soupe par ramequin) ensuite une couche de framboise de framboises brisées (pareil deux bonnes c.à-s) et enfin une couche de la crème chocolatée. Avec les quantités vous pourrez faire 6 portions. 
  7. Mettre les ramequins au faire, toute la nuit si possible sinon au minimum 3 heures. 
  8. Rajouter au moment de servir quelques framboises brisées au-dessus pour la décoration.


Comme sur les photos, vous pouvez aussi varier les biscuits et les fruits. J'ai réalisé une autre version oréo/myrtille et c'était tout aussi bon ! 


J'avais réalisé deux versions une autre avec des chia seed, mais en toute honnêteté, pas très réussite, la texture poudrée des graines, n'étaient pas agréables en bouche.  Donc je ne vous l'ai pas proposé aujourd'hui, elle est à "retravailler". 

                                                                                


La texture est très semblable à celle de la Danette. Lisse et crémeuse. Niveau goût, c'est tout de même un peu différent, chocolatée, sucrée, on sent un peu le tofu en arrière goût, surtout si on ne met pas beaucoup de cacao dans la préparation. Néanmoins, le gout est très léger, on ne sent presque rien, mais je préfère le préciser, car pour certain, ça pourrait déranger. Grâce au mélange des trois texture et de l'acidité du fruit, on obtient une explosion de goût en bouche. C'est frais, acidulé, crémeux et chocolaté. Bah oui, parce que comme dire non au chocolat, personnellement moi je ne sais pas... 


 

Voilà, j'espère que cette recette vous aura plu et que vous l'essaierez bientôt, parce qu'elle vaut vraiment le détour. En tout cas, je l'ai adoré et ma famille aussi. 
J'espère donc que vous aurez été conquis par cette recette hivernale qui je l'espère sera la première d'une petite série sur le blog. Quelques favoris, DIY, idées cadeaux arrivent très très vite et j'espère que ça vous plaira !

Je vous souhaite une belle semaine et vous retrouve bientôt sur le blog ou sur les réseaux sociaux !

2 commentaires :

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★