COOK // Le banana Bread



Aujourd'hui, on inaugure une revue spéciale dans le blog, du jamais vu ici : une rubrique cuisine

Parfois ça me prends d'un coup, comme une envie de pisser (comme on dit chez nous), je n'ai qu'une seule envie : m'enfermer dans ma cuisine, et cuisiner, cuisiner, encore et toujours ! Là, je suis totalement dans ma période, depuis hier je n'arrête pas. Ça me prend souvent après de longues périodes où je n'ai pas pu. Je veux dire, je cuisine tous les jours, j'adore faire à manger, concocter de bons petits plats, même si ce n'est rien que pour moi. Mais souvent, c'est un peu du free-style, en fonction de mon frigo et de mes envies. Sauf que là, j'avais envie d'un peu plus, de m'y mettre vraiment et de ne faire que cela.
Ce week-end quand je suis rentrée chez mes parents et que j'ai vu leurs pauvres bananes en train de périr dans la corbeille à fruit, ça a fait tilt : un banana bread ! BINGO

Puis je me suis dit, pourquoi ne pas partager ma recette avec vous, au fond j'adore flâner sur les blogs culinaires (j'ai tout de même un penchant pour les blogs beauté :p), donc j'avais envie d'échanger cela avec vous ! 


Pour la recette vous aurez besoin de
  • 230 gr de farine 
  • 5  bananes bien mûres (5 petites/moyennes ou bien 4 grosses)
  • 130 grammes de beurre doux pommade 
  • 2 œufs100 grammes de sucre cassonade un sachet de levure chimique
  • un sachet de pépites de chocolat noir

Edit : au final, je n'ai pas mis de sucre vanillé, car en goûtant ma pâte, elle était assez sucrée à mon gout étant donné que j'ai mis quand même pas mal de bananes ! 

Les étapes de la recette : 
  1. Préchauffez votre four à 180°C 
  2. Mélangez le beurre pommade avec le sucre cassonade jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène
  3. Rajoutez les deux oeufs au mélange, mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse 
  4. Rajoutez 4 bananes. Pour faciliter le mélange, mettez-les en purée
  5. Rajoutez petit-à-petit la farine et la levure chimique, pour éviter les grumeaux 
  6. Une fois le mélange bien lisse, rajoutez une banane en morceaux assez grossiers 
  7. Rajoutez les pépites de chocolat
  8. Beurrez et farinez votre moule (je préfère faire les deux plutôt qu'un ou l'autre car les bananes vont rendre le cake assez gras, ce qui va permettre d'assécher un peu les bords lors de la cuisson) 
  9. Une fois la préparation mise dans le moule à cake et bien repartie, prenez la dernière banane et décorez votre gâteau avec (étape non obligatoire : la cuisine c'est aussi une histoire de feeling !) 
  10. Direction la cuisson : environ 60 minutes à 180°C. LA technique qu'on a toute pour connaitre si c'est bien cuit ? Un coup de couteau au centre et s'il ressort sans accrocher la pâte : c'est gagné. 

Une fois sorti du four, on attend bien que le Banana Bread ait refroidi pour le démouler et pour le déguster ! 

C'est un de mes gâteaux préférés. Le matin j'adore ça, avec mon thé et avec un peu de fromage blanc. Ça cale bien et c'est délicieux. Même à 4heures, ce gâteau peut éviter beaucoup de fringales !




J'espère que la recette vous aura plu ! N'hésitez pas à me dire si vous l'avez testée et ce que vous en pensez ;). 

Et vous quel est votre gâteau du moment ? 

6 commentaires :

  1. Coucou !
    J'adore le banana bread ! J'ai découvert ça il y a quelques mois et j'en suis devenue fan !
    J'aime toujours découvrir de nouvelles recettes de banana bread donc je pense que j'essaierai la tienne prochainement !
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment bon !! Je vais essayer de reproduire ta recette :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton blog , super frais une tuerie !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une chic idée ! Je ne connais pas du tout le banana bread mais je sais à quoi je vais occuper mon après midi.
    En revanche je me pose deux questions existentielles.
    1 : Est-ce que cela n'est pas un peu trop calorique car j'ai pas l'intention de ne plus rentrer dans mes robes et de devoir refaire mon dressing ?
    2 : Est-ce que cela se conserve longtemps ?
    Kisses
    Julie
    www.mademoisellegrenade.fr/blog/

    RépondreSupprimer

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★